Actualités LEGO : Infos, Nouveautés, Bons plans, Expositions & Évènements LEGO

Actualités LEGO

Infos, Nouveautés, Bons plans, Expositions & Évènements LEGO

Boîtes LEGONous avons testé ! 2471 Saturday 17 June 2017

Nous avons testé : LEGO Creator 10257 Le manège

Nous avons testé : LEGO Creator 10257 Le manège

La gamme LEGO Creator Expert, composée de constructions avancées et détaillées, vient de s'agrandir en ce mois de Juin 2017, en accueillant le nouveau LEGO Creator 10257 Carousel. Une nouvelle boîte sur le thème des manèges, dans la continuité des précédents LEGO Creator 10247 La Grande Roue (2015), et du LEGO Creator 10244 La Fête Foraine (2014).

Les plus connaisseurs feront immédiatement le lien avec l'ancien LEGO Creator 10196 Le Grand Manège, une boîte de 2009 qui n'est aujourd'hui plus commercialisée par LEGO, et qui se vend ou pas à des prix complètement hallucinants sur certaines marketplaces (+ de 2000 €).  

LEGO propose aujourd'hui une sorte de "réédition" plus moderne et colorée du fameux carrousel, ce manège incontournable, que les enfants (et grands enfants) adorent. Voici donc le nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège, disponible depuis le 1er Juin 2017 au prix de 199,99 € chez LEGO :

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La boîte Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Arrière de la boîte

Puisque LEGO nous a envoyé cette nouvelle boîte, nous avons pris le temps d'assembler ses 2670 pièces et de photographier les différentes étapes de montage, afin de vous livrer nos impressions sur ce nouveau manège pour le moins coloré... C'est parti !

Le contenu de la boîte

L'imposante boîte contient plus de 2600 pièces (dont 7 minifigurines), réparties dans une vingtaine de sachets, une planche de stickers dorés avec effet mirroir, 6 grands morceaux de tissus jaunes soigneusement emballés dans une pochette cartonnée et la traditionnelle notice de montage. 

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La notice

Les 200 pages de la notice et les nombreux sachets annoncent la couleur : il va falloir être patient !

Les minifigurines

Les sept minifigurines fournies sont relativement classiques. Nous avons droit à quatre adultes et trois enfants : le responsable du manège, une grand-mère, un papa et une maman, un petit garçon et deux fillettes.

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Les minifigurines Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Les minifigurines

Peu de chose à dire hormis que la grand-mère, le papa et la maman disposent de doubles visages : 

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Les minifigurines

Premiers assemblages : le guichet

On commence les premiers assemblages avec le guichet du manège. Il reprend les couleurs du carrousel et dispose d'une pièce sérigraphie en guise de caisse. Le guichet est assez petit, juste la taille suffisante pour y glisser le responsable du manège. Les clients n'ont plus qu'à faire la queue pour acheter leurs tickets. A noter que seuls deux tickets sérigraphiés sont fournis dans la boîte...

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le guichet Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le guichet Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le guichet

On attaque le manège : le socle

On passe aux choses sérieuses avec l'assemblage de la base du manège. Les étapes de montage s'enchainent sans réelle difficulté, pour voir se constituer le socle circulaire du carrousel. Quelques pièces plates sans tenon forment un cercle sur lequel les roues du plateau passeront par la suite, évitant ainsi les vibrations de la plateforme : c'est bien pensé. 

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le socle Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le socle Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le socle Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le socle Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le socle

Le tout est très symétrique, ce qui facilite le montage. On se rend déjà compte de la taille conséquente de l'engin : plus de 30 cm de diamètre. Les premières roues dentées sont en place, on continue à assembler le mécanisme de rotation, et la colonne centrale qui supportera par la suite le chapiteau :

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La colonne centrale Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La colonne centrale Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La colonne centrale

Une partie du mécanisme de rotation se déporte sur l'extérieur, ce permettra de faire tourner le manège avec une petite molette. L'aspect esthétique n'a pas été négligé, cela ressemble à un bloc moteur avec des grilles d'aération, deux diodes rouge et verte et un pièce sérigraphiée illustrant deux compteurs. C'est assez réussi.

  Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le mécanisme de rotation  Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le mécanisme de rotation

A noter qu'il est possible d'utiliser les éléments Power Functions non fournis (LEGO 8883 + LEGO 88000) pour que le manège tourne seul. Dans ce cas, le moteur et le compartiment des piles viennent se greffer sur le bloc, comme le montre l'illustration dans la notice de montage. C'est déjà moins discret :

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Les éléments Power Functions

Le plateau tournant

On passe à l'étape la plus conséquente du manège : le plateau tournant. Rien de vraiment complexe en termes de montage, mais il va falloir reproduire de nombreuses fois des assemblages très similaires, peu intéressant et rébarbatif... On commence avec la petite plateforme centrale :

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le plateau tournant Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le plateau tournant Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le plateau tournant

On passe ensuite à la grande plateforme, et toujours la même remarque : c'est très répétitif... Une grande roue dentée sous le plateau viendra faire la liaison avec le mécanisme de rotation du socle. Le plateau reposera sur six petites roues en caoutchouc qui assureront une bonne stabilité de l'ensemble.

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le plateau tournant Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le plateau tournant Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le plateau tournant

Une fois le plateau assemblé et positionné délicatement sur le socle (l'ensemble est un peu fragile), le résultat est là : deux belles plateformes lisses, sans tenon apparent, avec des beaux escaliers blancs et des balustrades dorées. Ça commence à prendre forme :

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le plateau tournant Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le plateau tournant

Il faut maintenant habiller la colonne centrale pour la mettre aux couleurs du manège et la préparer à supporter la structure du chapiteau. Un système d'attache permet aux parois d'être fixées à l'oblique, pour un résultat du plus bel effet avec les stickers dorés. Sur le dessus, un ensemble de pièces plates sans tenon forme une surface lisse qui accueillera par la suite les roulements de la partie haute.

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La colonne centrale Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La colonne centrale Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La colonne centrale Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La colonne centrale Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La colonne centrale

On termine l'assemblage du plateau tournant avec la structure du chapiteau. Un ingénieux système de vilebrequins entraînés par quatre grosses roues en caoutchouc permettra aux animaux du manège de monter/descendre automatiquement lorsque le plateau tournera.

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le haut du plateau tournant Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le haut du plateau tournant  Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le haut du plateau tournant Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le haut du plateau tournant 

Il ne reste plus qu'à positionner la structure sur la colonne centrale et à la relier au plateau tournant avec de longues tiges. Ainsi, le haut et le bas du plateau sont solidaires, et le système de vilebrequins s'activera dès lors que le plateau tournera !

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le haut du plateau tournant Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le haut du plateau tournant

Les animaux du manège

On passe à l'assemblage des cinq animaux du manège. Une étape appréciée qui apporte enfin un peu de diversité et de plaisir dans l'assemblage ! Nous avons droit à un cygne blanc, un flamant rose, un tigre, une grenouille et un éléphant.

Le cygne blanc est magnifique. Les pièces utilisées reflètent bien les caractéristiques physiques de l'animal, c'est une vrai réussite. Deux personnages pourront prendre place dans le cygne. 

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le signe Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le signe

Le flamant rose est assez bien réussi également malgré le peu de pièces utilisées. Le cou, le bec, et la patte repliée jouent bien leur rôle : c'est très ressemblant. 

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le flamant rose Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le flamant rose

Le tigre et ses rayures... Pas de doute, on reconnait bien l'animal. Nous le trouvons toutefois moins bien réussi que les deux précédents. Seule la tête est remarquable, le reste est un peu "grossier"...

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le tigre Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le tigre

La grenouille, notre coup de coeur ! Elle est un peu disproportionnée par rapport aux autres animaux, mais ses couleurs vives et surtout ses pattes arrières flexibles apportent un vrai plus au manège. Lorsque le plateau tourne, on dirait que la grenouille saute !

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La grenouille Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : La grenouille

On termine avec l'éléphant : imposant ! Ce dernier est assez bien réussi également, surtout sa tête avec la trompe, les défenses et les grandes oreilles qui bougent.

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : L'éléphant Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : L'éléphant

Tous ces animaux, hormis le cygne qui reste fixe, disposent d'une grande tige qui vient se fixer en partie haute sur le vilebrequin, de manière à ce qu'ils montent et descendent lorsque le manège tourne. Cette fonctionnalité est vraiment le point fort du manège. Rendez-vous plus bas dans l'article pour voir le manège animé et mieux vous rendre compte des mouvements des animaux.

On termine le chapiteau

En l'état, le manège semble presque terminé, mais la décoration du chapiteau va nécessiter encore un peu de patience ! On commence par un petit montage circulaire sur lequel se fixent les six toiles en tissu. Puis six tiges souples viennent masquer la fonction des toiles :

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le chapiteau Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le chapiteau Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le chapiteau

Puis on recommence les nombreux assemblages répétitifs et sans grand intérêt... C'est le prix à payer pour décorer tout le tour du chapiteau, et justement, il est très bien décoré ce chapiteau !

Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le chapiteau Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le chapiteau Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le chapiteau Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le chapiteau Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le chapiteau Nouveau LEGO Creator 10257 Le Manège : Le chapiteau

Ces assemblages ont été longs, mais le jeu des couleurs, les pièces sérigraphiées, les stickers dorés et les formes courbées apportent à la fois volume et détails au chapiteau, c'est vraiment joli ! On peaufine le tout en y ajoutant six petites couronnes dorées et le drapeau à la cime. Et voilà le résultat :

Nouveau LEGO Creator 10257 Le ManègeNouveau LEGO Creator 10257 Le Manège

Tourne manège, tourne !

Pour vous permettre d'apprécier ce carrousel sous tous les angles, et notamment les mouvements des animaux lorsque le manège tourne, nous avons réalisé un 360° :

Faites tourner le manège avec votre souris, et cliquez sur la loupe pour zoomer

Pour conclure...

Un magnifique manège, très coloré et assez imposant avec sa trentaine de centimètres de diamètre qui devrait plaire à celles et ceux qui souhaitent agrandir (ou commencer) leur fête foraine LEGO et qui trouve parfaitement sa place aux côtés de la Grande Roue (LEGO Creator 10247). Ce nouveau LEGO Creator 10257 est vendu 199,99 € chez LEGO

Dommage que LEGO ne fournisse pas les éléments Power Functions nécessaires à la rotation automatique du manège, surtout que dans le précédent Carrousel, les éléments étaient compris. Si vous êtes intéressés, il faudra débourser 23 € supplémentaires...

Voir le LEGO Creator 10257

Partager