Actualités LEGO : Infos, Nouveautés, Bons plans, Expositions & Évènements LEGO

Actualités LEGO

Infos, Nouveautés, Bons plans, Expositions & Évènements LEGO

InfoLEGO vs Playmobil Info LEGO vs Playmobil 2357 0 Friday 15 October 2021 2021-11-28T11:44:47 Avenue de la brique Playmobil : sur les traces de LEGO ?

Playmobil : sur les traces de LEGO ?

Playmobil : sur les traces de LEGO ? https://www.avenuedelabrique.com/img/articles/1634286856.jpg

Il existe depuis toujours une rivalité entre les deux géants de l'industrie du jouet, LEGO et Playmobil.

Les avis sont souvent partagés et il est parfois difficile pour les parents de faire un choix entre ces deux marques. D'un côté, l'incontournable brique de construction LEGO qui stimule la créativité des enfants avec des possibilités infinies de créations. De l'autre, Playmobil et son slogan En avant les histoires... qui propose des thématiques diverses et variées permettant aux plus jeunes de vivre de belles aventures.

LEGO vs Playmobil

Deux marques et deux types de jouets assez différents dans leur concept, mais qui laissent la part belle à l'imagination des enfants, et qui sont depuis toujours mises en concurrence, à l'instar des autres célèbres débats opposants Windows vs Mac, Iphone vs Android, ou encore Playstation vs Xbox... Un sujet de discussion qui peut s'avérer délicat, et qui déchaîne parfois les foules lorsque les fans défendent corps et âme leur marque de jouet préférée !


Les licences : fer de lance de LEGO, et maintenant de Playmobil ?

C'est en 1999 que LEGO introduit pour la première fois de son histoire une gamme basée sur une licence officielle : Star Wars. Cette décision stratégique relancera alors les ventes de la marque, et l'entreprise ne trainera pas à ajouter une seconde licence à son catalogue avec Harry Potter en 2001. Les années suivantes, ce sera un véritable déferlement de licences chez LEGO : Marvel, Batman & DC Comics, Bob l'éponge, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Seigneur des anneaux, de nombreuses licences issues de chez Disney, de jeux vidéos ou de la télévision... La liste est longue !

Ce n'est que 15 ans après LEGO que Playmobil se lance sur ce même créneau avec une première Porsche Playmobil sous licence officielle en 2014, puis deux autres licences en 2017 : Ghostbusters et Dragons (Dreamworks). Suivront ensuite, assez timidement, les licences Spirit en 2018, Heidi en 2019 et Scooby-doo en 2020. Playmobil confirme alors clairement sa stratégie basée sur les licences, et semble même marquer un tournant en s'orientant désormais vers des licences plutôt destinées aux adultes : Retour vers le Futur,  Volkswagen, James Bond, L'agence tous risques et Star Trek.


LEGO & Playmobil : la guerre des licences

Puisque Playmobil attaque LEGO sur son terrain de prédilection, nous nous sommes amusés à comparer une sélection de modèles sous licence présents chez les deux constructeurs de jouets :

Aston Martin & James Bond // LEGO vs Playmobil

LEGO propose en 2016 l'Aston Martin DB5 de James Bond dans sa gamme LEGO Creator. La mythique voiture de l'agent secret débarque chez Playmobil en ce mois d'Octobre 2021 : l'Aston Martin DB5 version Playmobil, avec en bonus chez Playmobil : quatre figurines !

Aston Martin DB5 de James Bond version LEGOAston Martin DB5 de James Bond version LEGO

Aston Martin DB5 version PlaymobilAston Martin DB5 version Playmobil

Aston Martin LEGO Aston Martin PLAYMOBIL


Ghostbusters (SOS Fantômes) // LEGO vs Playmobil

Du côté de la licence Ghostbusters, c'est LEGO qui a eu l'exclusivité en premier, en 2016, avec le célèbre QG des Ghostbusters. Playmobil a ensuite suivi le pas, en proposant sa version du Quartier Général des Ghostbusters l'année suivante. Les deux fabricants ont également proposé leur version du corbillard des SOS Fantômes Ecto-1 version LEGO vs Ecto-1 version Playmobil :

Ecto-1 SOS Fantômes version LEGOEcto-1 SOS Fantômes version LEGO

Ecto-1 SOS Fantômes version PlaymobilEcto-1 SOS Fantômes version Playmobil

 LEGO Ghostbusters Playmobil Ghostbusters


Porsche // LEGO vs Playmobil

Priorité à Playmobil pour les Porsche en 2014, rapidement rejoint en 2015 par LEGO avec deux sets Speed Champions. Depuis, de nouvelles Porsche ont vu le jour chez les deux fabricants. Petite comparaison ici d'une version sportive de la Porsche 911 en version LEGO vs version Playmobil :

Porsche 911 sportive version LEGOPorsche 911 sportive version LEGO

Porsche 911 sportive version PlaymobilPorsche 911 sportive version Playmobil

Porsche LEGO Porsche Playmobil


Back to the Future (Retour vers le Futur) // LEGO & Playmobil

Retour vers le Futur est une licence culte assez bien accueillie par les fans. La fameuse DeLorean LEGO, sortie en 2013 dans la gamme Ideas, a su conquérir à la fois les adeptes de la brique danoise, mais aussi les amoureux de la saga. En 2020, Playmobil propose sa version de la DeLorean, plus lumineuse ! On retrouvera Marty McFly chez LEGO dans un BrickHeadz et un pack Dimensions, mais à ce jour Playmobil reste plus généreux sur la licence avec quelques sets et deux calendriers de l'Avent Back to the Future

DeLorean Retour vers le Futur version LEGODeLorean Retour vers le Futur version LEGO

DeLorean Retour vers le Futur version PlaymobilDeLorean Retour vers le Futur version Playmobil

LEGO retour vers le futur  PLAYMOBIL Retour vers le futur


Scooby-Doo // LEGO vs Playmobil

En 2015 et 2016, LEGO propose quelques sets Scooby-Doo, qui ne sont plus commercialisés à ce jour. Playmobil y viendra à son tour en 2020 et 2021, avec davantage de sets Scooby-Doo, et rien ne dit que la licence soit arrêtée, à suivre en 2022 chez Playmobil. Ci-dessous, petite comparaison de la Mystery Machine version LEGO vs version Playmobil :

Mystery Machine version LEGOMystery Machine version LEGO

Mystery Machine version PlaymobilMystery Machine version Playmobil

LEGO Scooby-Doo PLAYMOBIL Scooby-Doo


Coccinelles & Combis Volkswagen // LEGO vs Playmobil

Voilà une licence clairement destinée aux adultes collectionneurs et fans de la marque Volkswagen. Quand on parle de bataille entre LEGO et Playmobil, c'est certainement la licence Volkswagen qui en est la plus représentative. LEGO et Playmobil ont tous deux proposé leurs versions de la Coccinelle, du Combi ! Ici les derniers modèles commercialisés par les deux marques (Combi T2 chez LEGO, Combi T1 chez Playmo) : 

Combi Volkswagen version LEGOCombi Volkswagen version LEGO

Combi Volkswagen version PlaymobilCombi Volkswagen version Playmobil

LEGO Volkswagen  PLAYMOBIL Volkswagen

Nous aurions aussi pu vous parler des séries de figurines en sachet, nommées Minifigures chez LEGO (première série en 2010) et Figures chez Playmobil (première série en 2011). Même concept : des figurines à collectionner (et à assembler, une première chez Playmobil), dans des sachets opaques. Les origines du tâtage de sachets.

Nous en avons terminé de la comparaison de modèles LEGO et Playmobil. Mais vous allez voir que les similitudes dans les stratégies entre les deux géants de l'industrie du jouet ne s'arrête pas aux licences, quand l'une des marques se positionne sur un thème précis, l'autre y vient aussi. Et cela ne se cantonne pas qu'aux jouets proposés, la bataille se poursuit aussi dans les salles obscures et sur le petit écran !


LEGO City Stuntz vs Playmobil Stunt Show

Parmi les nouveautés LEGO du mois d'Octobre 2021, on découvre les nouveaux LEGO City Stunt: un superbe packaging, un contenu qui annonce une grande jouabilité pour les enfants, c'est fun ! Mais, si l'on regarde du côté de Playmobil, on y retrouve des sets assez similaires, commercialisés il y a moins d'un an, en Novembre 2020 : les nouveaux Playmobil Stunt Show. Nous vous laissons découvrir ces deux gammes avec ce petit comparatif de visuels. Honnêtement, la ressemblance est indéniable...

LEGO City Stuntz 60295 L'arène de spectacle des cascadeurs // Octobre 2021LEGO City Stuntz 60293 L'aire d'entraînement des cascadeurs // Octobre 2021LEGO City Stuntz 60294 Le camion de spectacle des cascadeurs // Octobre 2021

PLAYMOBIL Stunt Show 70544 Calendrier de l'Avent "Cascadeurs" XXL // Novembre 2020PLAYMOBIL Stunt Show 70552 Atelier de réparation // Novembre 2020PLAYMOBIL Stunt Show 70553 Pilote moto et mur de feu // Novembre 2020

LEGO City Stuntz  PLAYMOBIL Stunt Show


LEGO et Playmobil au cinéma

Les deux rivaux se sont aussi affrontés sur grand écran. Et la victoire revient à... LEGO ! En effet, le film Playmobil en 2019, avec son budget de 70 millions de dollars, son réalisateur reconnu chez Disney, n'a pas conquis les critiques cinéma, ni même le public. Playmobil Le Film atteint difficilement la barre des 360 000 entrées en moins d'un an, alors que La Grande Aventure LEGO, sorti en 2014, avait dépassé la barre des 1,5 million d'entrées en moins de 3 mois !

Les deux concurrents ont bien sûr profité de ces sorties cinéma pour proposer des gammes de sets dédiées aux aventures des personnages des films. 

Affiche The LEGO MovieAffiche Playmobil Le Film

LEGO a poursuivi l'expérience cinématographique avec The LEGO Batman Movie et The LEGO Ninjago Movie en 2017 et le deuxième opus La Grande Aventure LEGO 2 en 2019. Le succès était au rendez-vous. Playmobil quant à eux, n'ont pas retenté l'aventure...

gamme The LEGO Movie gamme PLAYMOBIL Le film

LEGO et Playmobil à la télévision (et sur YouTube)

Sur le petit écran, LEGO propose ses premiers films, séries et court-métrages d'animation dès le début des années 2000, sur leurs licences maison Bionicle, Hero Factory, puis rapidement et logiquement sur les grosses licences Star Wars, DC, Marvel... Presque toutes leurs gammes de produits auront droit à leur série télévisée. Le plus gros succès restant la série Ninjago, comptabilisant à ce jour 14 saisons et 160 épisodes !

Du côté de Playmobil, on retrouve sensiblement le même type de contenu, comme de petites vidéos axées sur l'éducation de l'enfant, des archives d'anciennes publicités, ou des films d'animation déclinés en série de plusieurs épisodes. Le succès remarqué de Playmobil à la télévision est la série Super4, qui a eu droit à sa gamme de sets dédiés.

Il y a aussi de la concurrence du côté des jeux vidéos LEGO et Playmobil. Mais là aussi LEGO remporte la victoire, ses jeux vidéos LEGO Star Wars, Harry Potter, Indiana Jones, Seigneur des anneaux... ont tous été appréciés par les joueurs. Les licences y sont certainement pour quelque chose...


Les licences en exclusivité chez Playmobil

Vous l'aurez constaté, Playmobil et LEGO se mènent une guerre sans merci sur le créneau des licences, et il semblerait que le constructeur de jouets Allemand n'ait pas dit son dernier mot. Avec une stratégie bien plus agressive depuis ces derniers mois, il semblerait que Playmobil veuille se lancer sur des licences non exploitées par LEGO. Nous vous proposons ci-dessous un petit aperçu des nouvelles licences proposées en exclusivité par Playmobil.

Playmobil Astérix et Obélix // Juin 2022

La nouvelle est tombée cet été, grâce à une fuite du catalogue Playmobil 2022. En collaboration avec les éditions Albert René, Playmobil proposera un univers entièrement dédié aux aventures d'Astérix et Obélix. Six sets ont déjà été révélés sur la toile, et cette licence semble être très attendue par les fans. Vous trouverez les visuels et le détail de chaque set dans cet article dédié à la licence Playmobil Astérix.

Nouveaux Playmobil Astérix // Juin 2022

Astérix chez Playmobil en 2022


Playmobil Agence Tous Risques // Octobre 2021

En 2016, LEGO lançait le set Dimensions 71251 Mister T avec le van de la A-Team, qui permettait de faire apparaître Barracuda et le fourgon de l'Agence Tous Risques dans le jeu vidéo LEGO Dimensions. Mais en cette fin année 2021, l'équipe (au complet) de Barracuda débarque chez Playmobil ! J'adore quand un plan se déroule sans accroc…

PLAYMOBIL A-Team 70750 Le fourgon de l'agence tous risques // Octobre 2021

l'agence tous risques chez PLAYMOBIL


Playmobil Star Trek // Septembre 2021

La grosse nouveauté de cette année 2021 chez Playmobil, c'est le célèbre vaisseau de la série Star Trek, l'U.S.S. Enterprise NCC-1701. A ce jour, il est le plus grand jouet Playmobil et dispose de nombreuses fonctionnalités lumineuses et sonores. Cependant, il faudra débourser près de 500€ pour pouvoir s'offrir cet engin du futur. Certains revendeurs arrivent à proposer des prix bien plus attractifs. L'objectif de ce set est clair : Playmobil souhaite toucher une audience plus âgée.

PLAYMOBIL Star Trek 70548 U.S.S. ENTERPRISE NCC-1701 // Septembre 2021

Pour l'occasion, une grande première chez Playmobil : des images LifestyleCertains d'entre vous remarqueront à coups sûrs la ressemblance avec les photos commerciales made in LEGO.

Image Lifestyle PLAYMOBIL Star Trek 70548Image Lifestyle PLAYMOBIL Star Trek 70548 Image Lifestyle PLAYMOBIL Star Trek 70548

Playmobil Star Trek


Et vous, pensez-vous que Playmobil peut détrôner LEGO en se basant sur les licences ? Faites-le nous savoir sur nos réseaux sociaux !


Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :
Avenue de la brique sur Facebook Avenue de la brique sur Instagram Avenue de la brique sur Pinterest Avenue de la brique sur Twitter Avenue de la brique sur Youtube

Partager
Les bons plans LEGO du Black Friday 2021