The LEGO Group s'est associé à l'éditeur Asmodee pour proposer en cette fin d'année 2024 un tout nouveau jeu de société LEGO : Monkey Palace. Dans ce nouveau jeu de plateau LEGO destiné aux 10 ans et plus, vous devrez construire les escaliers du Palais du Singe avec plus de 220 briques LEGO et remporter le plus de bananes possible pour gagner la partie. De 2 à 4 joueurs, les parties de jeu durent entre 30 et 45 minutes. Nous vous proposons ici de découvrir plus en détail ce nouveau jeu de société LEGO 2024 !
Monkey Palace : le nouveau jeu de société LEGO 2024
Nom : Monkey Palace
Réf. : LEGO 5009128
Age : 10+
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 à 45 minutes
Pièces : 232
Prix LEGO : 49,99€
Voir le jeu de société LEGO Monkey Palace
Présentation
Dans Monkey Palace, les joueurs doivent rivaliser d'ingéniosité pour ériger les escaliers les plus majestueux du Palais du Singe. Plus votre escalier s'élève vers les cieux, plus vous gagnez de pièces de construction pour le tour suivant... et surtout des bananes ! Car à la fin, c'est le joueur qui aura accumulé le plus de bananes qui remportera la partie ! Alors, qui saura bâtir le plus grand chef-d'oeuvre et devenir le roi des bananes ?
Contenu de la boîte
Monkey Palace étant un jeu de société LEGO, les principaux éléments du jeu sont constitués de briques et de pièces LEGO, accompagnées de diverses cartes et accessoires que nous détaillons ci-dessous.
Des briques LEGO :
- 176 pièces de construction : 80 arches, 80 briques et 16 colonnes
- 48 pièces décorative : 32 feuilles de bambou, 16 briques dorées
- 3 animaux : 1 singe, 1 papillon, 1 grenouille
- 5 pièces de support : 1 plaque de base verte 32x32, 4 briques d'angle
Autres éléments de jeu :
- 84 cartes : 67 cartes Singe, 14 cartes Bonus, 3 cartes Trophée (Singe, Papillon, Grenouille)
- 4 plateaux Joueur cartonnés
- 1 distributeur de briques avec compartiments
- 2 planches cartonnées recto/verso, soit 4 plans de construction
Et enfin, une grande notice au format papier qui explique les règles du jeu le plus clairement possible, à l'aide de nombreux visuels et schémas. Il faudra bien prendre le temps de lire et de comprendre le fonctionnement avant de se lancer dans une première partie de Monkey Palace. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c'est assez dense ! Huit grandes pages sont nécessaires pour détailler les règles, mais on assimile assez vite le déroulement global du jeu. (Télécharger les règles du jeu en PDF)
Petit conseil : conservez la notice près de vous lors de votre première partie, vous dissiperez ainsi les éventuels doutes sur les règles, et après quelques tours de table, tous les joueurs auront vite compris les subtilités de Monkey Palace.
Préparation du plateau de jeu
Avant de pouvoir se lancer dans une partie de Monkey Palace, il est nécessaire de préparer la table de jeu. Il faudra tout d'abord répartir les briques de construction LEGO qui serviront à bâtir les escaliers (arches, briques et colonnes) dans les différents compartiments du distributeur de pièces en carton.
Choisir l'un des 4 plans de construction en carton, et le fixer sur la plaque de base à l'aide des 4 briques d'angle. Les plans de construction sont troués pour permettre de fixer les briques LEGO des escaliers sur les tenons de la plaque de base. Et positionner les premières briques (une brique, deux arches, et une briques décorative dorée) selon les pointillés du plan de construction choisi, comme indiqué sur la notice.
Répartir les pièces décoratives LEGO (les feuilles de bambou et les briques dorées) sur le pourtour du plan de construction pour y accéder facilement durant la partie. Remarquez que les couleurs des pièces décoratives correspondent aux couleurs du plan de construction (vert clair, vert foncé et doré). A chaque tour, lorsque vous construirez votre escalier, vous devrez y placer tout en haut une pièce décorative d'une couleur particulière (nous y reviendrons par la suite).
Organiser et placer sur la table les cartes Trophée (Singe, Papillon et Grenouille), les cartes Bonus (cartes jaunes avec les bananes), et les cartes Singe (réparties en piles en fonction de la monnaie de Singe - de 1 à 6 en haut à gauche de la carte - et de la couleur). Pour les cartes Trophée, seule la carte Singe est obligatoire, les cartes Papillon et Grenouille sont des extensions facultatives qu'il n'est pas recommandé d'utiliser lors des premières parties de jeu, le temps de se familiariser avec les règles.
Préparer les plateaux Joueur en fonction du nombre de participants (2 minimum, 4 maximum). Chaque joueur devra prendre le nombre de pièces de construction indiqué au verso de son plateau. Le positionnement des joueurs est important, ils doivent respecter l'ordre 1-2-3-4 et se positionner dans le sens horaire autour du plateau.
Une fois que tout cela est en place, la partie de Monkey Palace peut enfin commencer !
Principe du jeu
Dans les grandes lignes, une partie de Monkey Palace se compose de plusieurs manches durant lesquelles les joueurs dispose d'un tour. A tour de rôle, chaque joueur construit un escalier en briques sur le plan de construction. En fonction des caractéristiques de l'escalier qu'il vient de construire, le joueur récolte de la monnaie de Singe, qu'il échange contre des cartes Singe, lui permettant ainsi de gagner de nouvelles pièces de construction pour la manche suivante. La partie se termine lorsqu'il n'y a plus assez de pièces disponibles dans le distributeur. Les joueurs comptabilisent alors le nombre de bananes gagnées, indiquées sur l'ensemble des cartes accumulées pendant la partie. Le joueur qui a le plus grand nombre de bananes remporte la partie !
Déroulement d'une partie
A chaque tour, le joueur doit suivre les étapes suivantes :
1/ Construire l'escalier
Le joueur utilise les briques en sa possession pour construire son escalier. Il y a de nombreuses règles de construction à respecter pour bâtir un escalier valide, mais les principales sont les suivantes (voir les photos de la notice pour l'intégralité des règles de construction) :
- l'escalier doit démarrer du plan de construction
- l'escalier doit se terminer par une arche
- l'escalier doit être relié aux pièces déjà en place sur le plan de construction
- l'escalier doit toujours monter (chaque arche posée doit être plus élevée que la précédente)
Une fois l'escalier construit, le joueur doit décorer l'extrémité de son escalier avec une pièce décorative de la même couleur que le point de départ de l'escalier sur le plan de construction (ici sur la photo, l'escalier démarre sur une case vert foncé, l'extrémité de l'escalier se dote donc d'une feuille de bambou vert foncé).
2/ Compter les monnaies de Singe et acheter des cartes Singe
Une fois son escalier construit, le joueur doit comptabiliser les monnaies de Singe gagnées : 1 arche = 1 monnaie de Singe. Le joueur gagne une monnaie de Singe supplémentaire si la pièce décorative de son escalier est la plus élevée des pièces de la même couleur. Dans l'exemple ci-dessus, le joueur remporte donc 3 monnaies de Singe (2 arches + 1 pièce décorative la plus haute).
Avec les monnaies de Singe gagnées, le joueur peut acheter une ou plusieurs cartes Singe. Le coût en monnaie de Singe d'une carte est indiqué dans le coin supérieur gauche de la carte. Le joueur ne peut choisir que des cartes Singe de la même couleur que sa pièce décorative, ou bien des cartes Singe multicolores.
A gauche : carte Singe dorée, accessible uniquement avec une pièce décorative dorée
A droite : carte Singe multicolore, accessible quelque soit la couleur de la pièce décorative
3/ Récupérer de nouvelles pièces de construction
Après avoir acheté sa ou ses cartes Singe, le joueur récupère de nouvelles pièces de construction, d'abord avec la livraison immédiate, puis avec la livraison récurrente. On vous explique...
Livraison immédiate : le joueur récupère les pièces indiquées sur la partie haute de la ou des cartes Singe qu'il vient d'acheter (à côté du pictogramme éclair, voir photo ci-dessus). Puis il retourne sa / ses cartes et les dépose sur l'un des emplacements de son plateau Joueur. Lorsqu'il n'y a plus d'emplacement libre, le joueur doit déposer la carte sur une carte déjà en place. S'il dispose de plusieurs cartes, le joueur peut les empiler sur le même emplacement selon ses préférences.
Livraison récurrente : le joueur récupère ensuite l'ensemble de pièces de construction indiquées sur son plateau. Au début de la partie, les livraisons récurrentes ne rapportent que peu de pièces, mais au fil des manches, les livraisons récurrentes rapportent gros et permettent de construire des escaliers de plus en plus hauts. A noter que toutes les cartes Singe ne donnent pas droit à une livraison récurrente de pièces...
Pour ce joueur, la livraison récurrente lui rapporte 4 arches et 5 briques.
4/ Gagner une carte Bonus
Le joueur remporte une carte Bonus uniquement si une partie de son escalier a une hauteur d'au moins 5 briques, sachant que les arches ne sont pas comptabilisées dans ce calcul. Les cartes Bonus permettent de gagner 4 bananes.
5/ Gagner la carte Trophée Singe
Si le joueur a construit un escalier avec une brique décorative dorée (donc un escalier qui part du case dorée du plan de construction), il remporte la carte Trophée Singe, et doit alors positionner la figurine du Singe sur l'extrémité de n'importe quelle arche du plateau. Il peut ainsi empêcher les autres joueurs d'y construire un nouvel escalier. A la fin de la partie, le joueur qui possède la carte Trophée Singe remporte 2 bananes supplémentaires.
Puis c'est au tour du joueur suivant...
Fin de la partie : on compte les bananes !
Lorsqu'il n'y a plus suffisamment de pièces de construction disponibles pour livrer un joueur, la fin de la partie approche : la manche en cours doit se terminer, les derniers joueurs construisent leur ultime escalier.
Chaque joueur comptabilise son stock de bananes : toutes les cartes (Singe, Bonus et Trophée) acquises pendant la partie indiquent un nombre de bananes dans leur coin supérieur droit. Il suffit alors de faire la somme des bananes gagnées : le joueur qui possèdent le plus de bananes remporte la partie !
Il reste maintenant à déconstruire tous les escaliers et trier les pièces de construction, les pièces décoratives, et les cartes Singe pour pouvoir recommencer une nouvelle partie... Cette étape est un peu fastidieuse, mais si tout le monde met la main à la patte, c'est assez rapide ! A noter que les 4 plans de construction ont des dispositions de couleurs différentes, ce qui apporte de la variété dans les parties.
Les deux extensions de jeu du Papillon et de la Grenouille, fonctionnent un peu comme la carte Singe. La carte Trophée Papillon s'obtient lorsqu'un joueur positionne sa pièce décorative la plus haute de sa couleur. Le papillon se pose alors sur cette pièce décorative, et le joueur gagne temporairement la carte Papillon qui apporte un bonus de 2 bananes au joueur qui détiendra la carte en fin de partie. La carte Trophée Grenouille peut être prise à tout moment par un joueur, ce qui lui permet d'obtenir une pièce de construction de type Colonne, mais attention car le joueur qui détiendra la carte Grenouille à la fin de la partie aura un malus de 3 bananes ! La grenouille doit alors être positionnée sur la partie la plus basse de l'escalier qui vient d'être construit par le joueur.
Où se procurer le jeu de société LEGO Monkey Palace ?
Le nouveau jeu de société Monkey Palace est vendu sur la boutique officielle LEGO au prix de 49,99€. Mais d'autres enseignes de jouets proposent le jeu à des prix plus intéressants. Nous vous invitons à consulter la fiche du jeu LEGO Monkey Palace sur notre comparateur de prix, pour trouver les meilleures offres du moment.
Quelques mots sur Asmodee, l'éditeur du jeu Monkey Palace...
Asmodee France est le leader français de l’édition et de la distribution de jeux de société. Avec plus de 8 millions de jeux vendus en France chaque année et au travers d’un portefeuille de titres reconnus et primés, incluant Loups-Garous, Exploding Kitten, Catan, les Aventuriers du Rail, Pandemic, Dixit, Splendor, 7 Wonders, Dobble, Azul ou encore Unlock!, mais aussi des cartes à collectionner comme Pokémon, Asmodee propose depuis plus de 25 ans des jeux générateurs d’histoires extraordinaires et de précieux souvenirs. Ses jeux s’adressent à tous les publics : les familles, les débutants, les enfants et les experts. Devenu un acteur ludique majeur dans le monde entier, Asmodee France est une filiale du Groupe Asmodee, présent dans plus de 50 pays.
Un retour de LEGO sur le marché des jeux de société ?
Avec Monkey Palace, le fabricant de jouets danois tente un retour sur le marché des jeux de société, après plusieurs années d'absence. En effet, LEGO proposait dans les années 2010 à 2012 de nombreux jeux de société à base de briques LEGO, issus ou non des licences exploitées par la marque, et qui sont aujourd'hui assez difficiles à trouver, et pas forcément à des prix raisonnables. Voici une petite sélection de jeux de société LEGO, qui rappelleront sûrement des souvenirs à certains d'entre vous :