Actualités LEGO : Infos, Nouveautés, Bons plans, Expositions & Évènements LEGO

Actualités LEGO

Infos, Nouveautés, Bons plans, Expositions & Évènements LEGO

LEGO IdeasInterviewBrickInvest 736 0 Tuesday 18 June 2019

Interview exclusive avec Brent Waller, le fan-designer à l’origine du set Ghostbusters Ecto-1, par BrickInvest

Interview exclusive avec Brent Waller, le fan-designer à l’origine du set Ghostbusters Ecto-1

Interview de Brent Waller, par BrickInvest

Grâce à la réalisation des épisodes de BrickIdeas, mon émission bimensuelle consacrée à la plateforme LEGO Ideas, j’ai régulièrement la chance de discuter avec certains des meilleurs fan-designers. Ceux-là même qui soumettent leurs réalisations les plus originales sur le site LEGO Ideas en vue d’être, éventuellement, sélectionnées par le groupe LEGO et devenir des sets officiels commercialisés pour le grand public. C’est grâce à cette gamme que nous avons pu rêver, découvrir et s'émerveiller devant des sets mythiques tels que Wall-E, la fusée Saturn V, l’ambulance Ecto-1 de SOS Fantômes… Et c’est justement le créateur de ce véhicule mythique des années 1980 que je vous propose de découvrir aujourd’hui !

Projet Ideas Ghostbusters 30th Anniversary de Brent Waller

Brent Waller porte actuellement deux projets sur la plateforme participative, The X-Files tiré de la série mythique des années 90 et le Zen Bonsai, une ode au Wabi-Sabi, l’art japonais de l’esthétique zen. Et c’est en m’intéressant à ce projet aussi beau que complexe que j’ai eu la chance d’interviewer cet australien de 39 ans.

Projet Ideas Zen Bonsai de Brent Waller

Bonjour Brent, est-ce que tu peux nous parler un peu de toi ?

Je m’appelle Brent Waller, j’ai 39 ans, marié, deux enfants et je vis à Brisbane (Australie). Je suis artiste 3D et j’ai co-fondé la société de jeux vidéo 5 Lives Studios.

Te souviens-tu de la manière dont ta passion actuelle pour les LEGO est apparue ?

J’ai toujours adoré les LEGO étant petit, et en grandissant j’ai découvert les ordinateurs. Les jeux vidéo LEGO, principalement ceux estampillés Star Wars des années 2000 m’ont vraiment fait sortir du Dark Age !

Jouer à ces jeux m’a plongé dans une certaine nostalgie pour les LEGO. En me renseignant rapidement en ligne sur ce qu’étaient devenus les LEGO en mon absence, j’ai découvert le LEGO Digital Designer, qui s’est révélé finalement assez similaire à certains logiciels que j’utilise pour mon travail.

J’ai immédiatement débuté le design d’une batmobile, version Tumbler de Batman Begins. Ça m’a occupé un bon bout de temps, histoire de le peaufiner au maximum avant d’aller commander les pièces dont j’avais besoin sur Bricklink… et le réaliser en vrai ! C’est à partir de ce moment que ma passion était (à nouveau) née.

Batmobile version Tumbler de Batman Begins de Brent Waller

Comment fais tu le lien entre ton travail de level-designer pour jeux vidéos et ta passion pour les LEGO ?

En réalité, bien que j’ai commencé comme level-designer, je m’occupe désormais de toute la direction artistique de la compagnie.

Je vois clairement une corrélation entre les capacités que j’ai développé en jouant aux LEGO étant enfant et les capacités nécessaires pour mon travail : travailler avec un budget, surmonter des difficultés techniques, la créativité bien sûr, résoudre des problèmes et développer un sens artistique et un oeil pour le détail.

Peux-tu nous présenter tes premiers projets, il y a déjà 7 ans ?

Ma Batmobile Tumbler avait reçu pas mal d’intérêt dans la communauté LEGO à l’époque, donc ça a été mon premier projet soumis, avec une chouette réaction de la communauté CUUSOO. Quelques semaines après, j’ai uploadé d’autres de MOCs, moins connus du public, une série de robots, représentant des métiers de minifigurines LEGO dans les années 80, que j’ai appelé “Job Bots”. Aucun de ces mechs n’a atteint 1000 votes.

J’avais également proposé une boutique de costumes dans un format Modular, qui avait eu plus de succès, atteignant les 4500 votes. En toute honnêteté, ces soumissions représentaient des MOCs que j’avais déjà réalisé, c’était un peu paresseux de ma part. Après, j’en attendais pas grand chose non plus…

Projet Ideas ALA-N : Astronautical Lunar Android 9 de Brent Waller

En 2013, tu proposes ce qui va devenir le projet par lequel tu es connu à travers le monde des fans de LEGO, le projet qui va faire de toi l’un des premiers fan designers à voir ta création devenir un set officiel, l’Ecto-1 des Ghostbusters. Quand tu appuies sur le bouton “soumettre le projet”, est-ce que tu imagines le succès qu’il va rencontrer ?

Ah ça non ! Je n’étais même pas parti pour le soumettre au début, c’était purement un MOC personnel. J’avais adoré le film étant petit, et je faisais déjà à l’époque des modèles de l’Ectomobile. Il y avait déjà un projet sur les Ghostbusters, proposé par TeeKay, qui allait atteindre les 10 000 votes… 

“À quoi bon ?”, je me suis dit… 

Je travaillais chez Sega à ce moment, et mon collègue, Cade Franklin (qui a gagné la compétition LEGO Masters Australia depuis…) m’a vraiment poussé à soumettre ma version, qu’il pensait meilleure.

Quelle était la principale difficulté que tu as rencontré lors du design de cette voiture mythique ?

C’était il y a vraiment longtemps, je ne me souviens pas de tout, mais je me rappelle avoir passé tellement de temps sur les ailerons rouges à l’arrière, pour bien les disposer, les refaire plusieurs fois, pour avoir les bonnes proportions… 

Projet Ideas Ghostbusters 30th Anniversary de Brent Waller

Après une phase de vote très rapide, moins de 6 mois après la soumission, le résultat tombe : ton projet est sélectionné par LEGO pour devenir un set officiel, le premier estampillé Ideas (auparavant, cette gamme portait la licence CUUSOO). Comment as tu appris que ton projet était sélectionné ?

Je me suis réveillé un matin et mon fil Facebook était saturé de messages de félicitations, pareil dans les e-mails… Il m’a fallu un peu de temps pour me réveiller et comprendre ce qu’il s’était passé. Et au milieu de tout ça, j’ai trouvé le mail de LEGO qui m’informait du résultat, et j’ai regardé la vidéo l’annonçant.

Débute alors une phase d’adaptation du design du véhicule et des minifigurines, as-tu été consulté à propos du design final ?

Un jour ou deux après l’annonce des résultats, j’ai eu un appel Skype avec les designers LEGO, et ils m’ont montré le design préliminaire de la boîte ainsi que le design final du set. Ils m’ont aussi annoncé qu’ils changeaient le nom CUUSOO en Ideas, mais ça, je devais le garder pour moi au début. Ça m’a bien plu qu’ils utilisent le schéma de couleur que j’avais moi-même utilisé, avec cette brume verte autour de la voiture qu’on voyait dans ma vidéo promo. Et maintenant ce design est sur tous les nouveaux produits Ghostbusters LEGO, c’est plutôt cool !

Je n’ai pour ainsi dire eu aucun apport à propos du design final. Ils m’ont demandé une photo de moi pour insérer dans le livret, je leur en ai envoyé une, mais je leur ai dit que j’en ferai une mieux sur le week-end. J’ai emprunté un costume de Ghostbusters chez un ami, j’ai fait quelques photos pour le manuel et je leur ai envoyé. C’était trop tard, les livrets étaient déjà en cours d’impression !

Si je me base sur cette chronologie, je dirais que leur projet était déjà bien avancé avant l’annonce des résultats, et que seul le contrat de licence restait à débloquer. C’est allé assez vite quand même.

Projet Ideas Ghostbusters 30th Anniversary vs. LEGO Ideas 21108 Ghostbusters (SOS Fantômes)

Moins d’un an après, tu restes dans le thème des Ghostbusters avec ton projet suivant, le Marshmallow Man Stay Puft. Es-tu un grand fan de cette licence ? Quel est ton personnage préféré ?

Ghostbusters (SOS Fantômes) est l’un des premiers films que j’ai vu étant gosse. Dès qu’il est passé à la télévision, je l’ai enregistré et je le regardais en boucle. Après sont arrivés le dessin animé The Real Ghostbusters et Ghostbusters 2. Je me souviens recréer toutes les scènes et les personnages en LEGO, en utilisant les bouteilles d’air des plongeurs comme packs à protons.

Petit, mon personnage préféré était Winston : calme, cool, il avait les répliques les plus marrantes. En grandissant, c’est difficile de laisser passer le sarcasme froid de Venkman. Egon, je l’ai toujours admiré, enfant comme adulte. C’était le premier personnage vraiment geek ou intello dont je me souvienne dans un film qui n’était pas juste là pour supporter des blagues à son encontre.

Malgré une grande popularité, ton nouveau projet n’est pas retenu par l’équipe de LEGO Ideas. As-tu compris leur décision ? T’ont-ils expliqué les raison derrière ce refus ?

J’ai déjà eu deux projets refusés, et ils n’ont jamais expliqué leur choix. Je ne pense pas qu’ils le feront un jour. Quelque temps après que Stay Puft ait été refusé, ils ont changé les règles concernant les licences : on n’avait plus le droit de soumettre des projets sur des licences déjà utilisées. J’imagine que c’est peut-être la raison derrière ce refus, bien que la règle n’était pas encore formulée ainsi à ce moment.

Projet Ideas Ghostbusters: Stay Puft Marshmallow Man de Brent Waller

Tu reviens en 2019 avec deux projets, peux-tu nous parler du premier, The X-Files ?

The X-Files, c’est un peu pareil que Ghostbusters : j’adorais cette série étant ado, et j’ai voulu la recréer. En 2014, j’avais reproduit le bureau de Mulder et j’avais les deux agents en minifigurines. Cette fois, j’avais fait imprimer les minifigurines par un pro, je voulais vraiment monter d’un cran. J'avais fait tout ça principalement pour moi, mais je me suis laissé tenter et je l’ai proposé sur Ideas, avec assez peu d’espoirs : J’étais certain qu’il ne serait pas accepté, en raison du matériel source, trop adulte.

Projet Ideas The X-Files de Brent Waller

Et ce fut le cas. J’ai pas été trop déçu, j’ai fait des belles photos et je les ai postés dans mon album FlickR. Et quelques jours après, c’est devenu viral, et je ne sais pas trop comment, mais Gillian Anderson (qui joue l’agent Dana Scully) les a vu, et les a adoré ! J’ai reçu un mail d’un de ses attachés de presse qui me demandait si je l’avais soumis sur Ideas, et si elle pouvait obtenir une minifigurine. Après leur avoir annoncé que le projet avait été refusé par Ideas, je leur ai envoyé les doubles des minifigurines, à condition qu’elle prenne une photo d’elle avec et me l’envoie. Et non seulement elle l’a fait, mais j’ai reçu une photo d’elle et de David Duchovny, sur le tournage de la saison 10 avec mes minifigurines dans les mains !

David Duchovny et Gillian Anderson avec leurs minifigurines LEGO de Fox Mulder et Dana Scully par Brent Waller

Petit saut dans le temps jusqu’à maintenant, le set Stranger Things est annoncé, et je me suis laissé tenter de soumettre mon projet à nouveau : si Stranger Things ne pose pas de problème, alors le mien non plus ! Et cette fois, The X-Files a été approuvé et publié sur le site Ideas.

Le soutien autour du projet X-Files accélère de plus en plus, on est déjà à plus de 1500 votes en 2 semaines, mis à part la qualité intrinsèque du design, comment expliques-tu qu’une série vieille de 25 ans suscite autant d’engouement ?

Il ne faut jamais sous-estimer la nostalgie de fans âgés, comme moi. Les saisons 10 et 11 ont été assez mal reçues, c’est vrai, mais les gens ont encore de bons souvenirs de Mulder, Scully et de leurs investigations paranormales dans les années 90.

C’était effrayant, ça faisait réfléchir, et c’est là que réside tout l’attrait de ce modèle : on joint toute cette nostalgie avec deux minifigurines sans prétentions pour en faire un projet attirant.

Parle nous un peu de ton dernier projet, le Zen Bonsai. Après des mécas, des véhicules, des bâtiments, il me semble que tu t’essaies à un nouveau type de design ?

Ah ça c’est certain ! J’avais vraiment envie de faire autre chose que des projets tirés de séries ou de films.

Projet Ideas Zen Bonsai de Brent Waller

Quelles sont tes inspirations pour représenter ce magnifique arbre ?

Je revenais d’un voyage au Vietnam avec une escale à Singapour : J’ai vu beaucoup d’arbres sculptés et de bonsaï au Vietnam, tandis que j’ai eu la chance d’être à Singapour au même moment que leur première exposition LEGO !

C’était assez petit, mais il y avait de beaux MOCs, et surtout plein d’objets du quotidien recréés en LEGO : de la nourriture, des bols, des téléphones, des machines… tout ça à taille réelle et en LEGO ! J’ai vraiment aimé l’idée derrière ces créations, et j’ai voulu faire quelque chose dans cet esprit, assez différent de mes constructions habituelles.

Tu as produit, pour chacun de tes projets, des vidéos de qualité présentant tes créations. Comment envisages-tu la promotion autour du Zen Bonsai, un élément essentiel de la réussite d’un projet ?

J’ai toujours pensé que les vidéos sont un excellent moyen de parler de mes projets, donc si mon projet sur Ideas est sérieux, j’en ferai une vidéo.

L’objectif des vidéos est d’aller directement au but, en restant le plus divertissant possible. Avec les X-Files, j’ai décidé de recréer le générique de la série en LEGO, tout en présentant mon projet, une vidéo directement ciblée vers les fans de X-Files.

Pour le bonsaï, elle est plus succincte et droit au but : on montre le projet dans ses détails, et elle cible plus largement les fans de LEGO.

Quelle a été la principale difficulté que tu as rencontré lors de la conception de cet arbre ?

Avant de débuter la conception, je me suis renseigné sur les règles du bonsaï, et l’une d’entre elles, le “Wabi-Sabi” concerne le déséquilibre inhérent de la nature. C’est l’imperfection de la nature qui créée sa beauté et ramène l’équilibre. C’est donc cette balance qui m’a demandé le plus de travail, de créer un tronc à la fois asymétrique mais suffisamment solide pour supporter le poids des branches et des feuilles. Sur les 4 semaines que j’ai passé à construire ce modèle, j’ai du passer 80% de ce temps sur le tronc. Au bout de 6 tentatives, il était assez solide.

Projet Ideas Zen Bonsai de Brent Waller

De combien de pièces, environ, est-il constitué ?

C’est pas facile à dire, je dirais autour des 2500 pièces, même si ce compte pourrait largement être inférieur si j’avais été plus efficace dans mon choix de pièces, et si j’avais eu un choix plus large. 

La palette de couleurs LEGO est somme toute assez restreinte, t’es-tu senti contraint par ce choix ? Aurais-tu apprécié une nouvelle couleur pour ton projet ?

J’aurais pu donner au tronc une structure encore plus réaliste si j’avais eu plus de choix, pas seulement en termes de couleur, mais aussi de forme : j’ai dû utiliser pas mal de grosses pièces courbes pour remplir des espaces là où des plus petites auraient été plus réalistes.

J’aime beaucoup l’ajout de la minifigurine du pêcheur. D’où sors-tu cette idée de changement d’échelle ?

Au Vietnam, j’ai pu voir un arbre sculpté, ce n’était probablement pas un bonsaï, il était aussi grand que moi, et juste en dessous, il y avait une petite statue d’un pêcheur, avec un chapeau traditionnel. J’en ai tiré cette idée, un peu comme une personne réelle installée sous un grand arbre.

Projet Ideas Zen Bonsai de Brent Waller

J’aimerais qu’on aborde un peu ta manière de travailler sur ces créations, est-ce que tu peux nous parler un peu de ton processus créatif ?

Je débute toujours par une recherche iconographique, voir ce que je peux modifier, améliorer, je fais souvent des croquis pour mieux me représenter le modèle. Et ensuite, c’est beaucoup d’aller-retours : ai-je atteint mon objectif, est-ce qu’il y a une zone que je dois encore travailler… ou tout jeter et recommencer à zéro ! 

En fonction des pièces dont j’ai besoin, je travaille sur ordinateur ou avec mon stock de pièces, et parfois… un peu des deux.

Questions express

Quel est ton set Ideas préféré ?

Je dirais l’Ecto-1, mais ça serait tricher… Je pars sur Wall-E et sur la Saturn V.

Quel est le set LEGO dont tu as toujours rêvé d’avoir ?

Quand j’avais 13 ans, je rêvais d’avoir le 6346 Shuttle Launching Crew, mais mes parents avaient estimé que j’étais trop grand pour jouer avec des LEGO, donc je ne l’ai jamais eu. Mais disons que je me suis rattrapé quand j’ai pu obtenir le 10231 Shuttle Expedition !

LEGO 6346 Shuttle Launching CrewLEGO 10231 Shuttle Expedition

Quel thème, sous licence ou non, t’intéresse le plus ?

Les Modulars ! C’est le seul thème que j’achète chaque année. Pour tout le reste, je suis beaucoup plus difficile, souvent je n’achète un set que pour les minifigurines ou les pièces.

Un immense merci, Brent pour le temps que tu as pris pour répondre à toutes ces questions, n’oubliez pas d’aller visiter ses deux projets dont nous avons parlé ici :

Projet Ideas The X-Files Projet Ideas Zen Bonsai


Cet interview a été réalisée par le Youtuber BrickInvest. Voici sa dernière vidéo Brick Ideas en lien direct avec cet interview :


Nous vous invitons à découvrir sa chaine Youtube 100% LEGO sur laquelle il vous propose de l'actualité LEGO, des analyses et des reviews de grande qualité :

BrickInvest, Youtuber 100% LEGO

BrickInvest est aussi présent sur Twitter, Instagram et Facebook.

Partager