Actualités LEGO : Infos, Nouveautés, Bons plans, Expositions & Évènements LEGO

Actualités LEGO

Infos, Nouveautés, Bons plans, Expositions & Évènements LEGO

LEGO IdeasInterviewBrickInvest 560 0 Saturday 27 July 2019

Interview avec Kevin Feeser, fan designer du LEGO Ideas 21318 Treehouse

Interview avec Kevin Feeser, fan designer du LEGO Ideas 21318 Treehouse

Le nouveau LEGO Ideas 21318 Treehouse, la cabane dans l'arbre en français, est disponible en avant-première VIP depuis le 24 Juillet 2019, et sera disponible pour tout le monde dès le 1er Août 2019, au prix de 199.99€ sur le Shop LEGO et dans les LEGO Stores. Le Youtuber BrickInvest nous propose aujourd'hui une interview avec Kevin Feeser, le fan designer du set !

Interview avec Kevin Feeser, par BrickInvest

A travers ma réalisation de vidéos sur YouTube, j’ai eu la chance de rencontrer, de discuter et de partager la passion de plusieurs grands noms de notre communauté passionnée de LEGO. Aujourd’hui, cet entretien ne fera pas exception puisque j’ai eu la chance de rencontrer le créateur à l’origine de l’un des meilleurs sets LEGO de 2019, probablement l’un des meilleurs sets LEGO Ideas de l’histoire - riche - de cette gamme. Quand on voit le palmarès de ces sets issus de l’imagination des meilleurs créateurs non professionnels (qui ne travaillent pas pour le groupe LEGO), ce n’est pas rien. A l’occasion d’une séance de dédicaces organisée par LEGO, je rencontre Kevin Feeser, à l’origine du set 21318 - Treehouse.

Bonjour Kevin, merci de m’accorder un peu de ton temps. Peux tu te présenter ?

Bonjour, je suis Kevin Feeser, créateur du projet LEGO Ideas Treehouse. Je suis coiffeur de métier, à mon compte, et j’adore créer des ambiances pour transporter mes clients dans un ailleurs, plus nature.

Le projet Treehouse de Kevin

Le projet Treehouse de Kevin

Peux-tu nous présenter en quelques lignes l’origine créative de ce projet Treehouse ? Comment t’es venue l’idée, d’où tires-tu cette inspiration ?

Je prends beaucoup de plaisir à créer et transformer les choses, surtout le bois. Je fabrique des tas de choses : volière à oiseau, meubles... 

L'idée de créer une cabane dans les arbres m’est venue au cours d’un week-end entre amis, on avait réservé une nuit dans des cabanes suspendues au beau milieu des Vosges. Je voulais moi aussi ma propre cabane d’aventurier mais j’habite en appartement et je n’ai pas d’arbre à ma disposition.

J’ai donc ouvert mes tiroirs de LEGO et je me suis amusé des centaines d’heures. Six cents pour être exact car j’ai du le remodeler trois fois entièrement avant de trouver une base équilibrée et ne contenant pas plus de 3000 pièces.

Concernant la réalisation technique de ton arbre, quelle a été la plus grande difficulté à surmonter ?

Je voulais créer un set différent mais très complexe, le plus difficile a été de faire tenir les trois cabanes très lourdes sur une seule structure centrale, le tronc et les toits aussi, une vraie galère !

Un vrai défi d’ailleurs parce que ça va vite d’atteindre les 3000 pièces, la limite supérieure de ce qui est autorisé par LEGO Ideas.

Séances de dédicaces au LEGO Store de Levallois

Séances de dédicaces au LEGO Store de Levallois

Peux-tu revenir sur les grandes étapes du parcours de ce projet, depuis sa soumission jusqu’au jour où tu as eu les fameux 10 000 votes ?

Honnêtement, j’ai eu mes moments de doute avant de poster mes photos sur LEGO Ideas, je comparais aux autres créations, je voyais le nombre de projets soumis et la difficulté à atteindre 10k, mais qui ne tente rien n’a rien. 

Alors j’ai fait de belles photos. Et une jolie histoire autour de l’arbre. 

Et j’ai vu, avec surprise les premiers commentaires arriver très vite et une centaine de votes en moins de deux heures... Je rappelle d’ailleurs que je ne suis dans aucune association LEGO : je n’ai pas bénéficié de soutien au début.

Le projet initial de Kevin

Le projet initial de Kevin

Et tous les jours, des votes et soutiens super touchants et motivants à lire par dizaines. Et incroyable mais vrai, 4 mois après, j’avais mes 10 000 supporters ! 

Un truc dingue, le comité LEGO va étudier mon projet dans quelques mois... Mais en face, neuf autres projets aussi. 

Moins de 4 mois après avoir été soumis, ton projet atteint, en Février 2018, le seuil des 10 000 votes. S’engage alors une longue attente, jusqu’à l’annonce des résultats - et la sélection du projet - en Octobre ! Comment as tu vécu le fait d’avoir - au moins - 10 000 personnes qui ont cru en ton projet ? Et l’attente ?

C’est après avoir reçu les 10 000 votes que j’ai eu le plus de doutes, j’ai commencé à avoir des messages de personnes qui me disait que le projet serait refusé car très beau mais trop gros. Que cela n’était pas ce que LEGO validait en ce moment...

Un jour, j’ai eu un mail de Hasan Jensen de l’équipe LEGO Ideas, en anglais, qui me demandait d’être dispo en Skype à une date et heure précises pour faire le point sur l’arbre, qu’ils avaient des questions a me poser...

Une question qui passionne tous les fans de cette plateforme : comment as-tu appris que la Treehouse allait devenir un set officiel ?

Le jour du rendez-vous Skype : moi en face de 11 personnes qui se sont levés et ont applaudi tous ensemble et m’ont dit : "votre projet va devenir un nouvel ensemble LEGO dans quelques mois". 

Donc, je me suis effondré de joie. C’était la première fois que je participais à un concours et je le gagne ? C’est possible ça ?

Loin de te reposer sur tes lauriers, tu t’es déplacé à Billund, au siège du groupe LEGO, pour rencontrer l’équipe de designers LEGO qui allait travailler sur l’adaptation. Sur quels aspects de cette adaptation avez-vous le plus discuté ? 

Quelques mois plus tard, je suis parti à Billund pour la première fois de ma vie. J’ai été reçu comme un designer reconnu, ça fait drôle : traducteur, attaché de communication et équipe vidéo de Copenhague qui m’ont suivi tout au long des 4 jours sur place. 

J’ai eu la chance de rentrer dans les locaux top secret des designers LEGO afin de travailler sur l’avancement du Treehouse en comité restreint : graphiste, designer, designer senior... J’avais même amené mon prototype pour défendre certains points. 

Et là, une personne est arrivée avec une grosse boite noire, gros moment d’émotion.

Je venais de découvrir le premier prototype du futur set, ils ont sorti les feuilles et les stylos et je me suis mis à énumérer toutes les bonnes et mauvaises choses que je rencontrais dans l’adaptation. 

On a ensuite parlé de ce qu’il serait impossible à modifier car les sets LEGO doivent obéir à une série de critères très stricts concernant le transport, la résistance, la jouabilité...

Deux mois plus tard, nous avons refait un Skype pour voir les modifications apportées et là, mon coeur s’est mis a battre très fort, j’avais devant moi une merveille. Un mélange de ma création et l’intelligente créativité de César Soares et Samuel Johnson (les deux designers LEGO ayant travaillé sur le set) : un compromis idéal. 

La version automnale (Photo Kevin Feeser)

La version automnale (Photo Kevin Feeser)

Quel est, selon toi, l’aspect qui a été le mieux réussi dans cette adaptation ? 

Tout ce que j’avais créé était là mais en mieux. Le pont suspendu, les trois cabanes et leurs formes un peu délabrées, la balançoire, les petites lanternes, les champignons, la table de repas, les toits biscornus et vraiment l'épatant assemblage de feuillage amovible.

J’adore le fait de pouvoir transporter l’intégralité du set par le tronc, et qu’ils aient ajouté une rivière : j’avais tenté de le faire dans mon projet, mais cela consommait trop de pièces.

Aujourd'hui, mon prototype de base est au placard et le set LEGO Treehouse trône tel un trophée en deux saisons dans mon salon. 

Merci à la magie LEGO Ideas et j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi. 

Alors, construis tes rêves.

Kevin Feeser et un heureux fan (moi)

Kevin Feeser et un heureux fan (moi)


Cet interview a été réalisé par le Youtuber BrickInvest. Retrouvez Brickinvest sur Youtube tous les mardi et vendredi à 19h pour des analyses de sets, des actualités, des reportages 100% LEGO !

BrickInvest, Youtuber 100% LEGO

BrickInvest est aussi présent sur Twitter, Instagram et Facebook.

Partager