LEGO propose depuis plusieurs années déjà de nombreux sets destinés à l'exposition plutôt qu'au jeu, et la nouvelle gamme Adults Welcome, qui ne cesse de s'agrandir ces derniers mois, montre bien que l'entreprise danoise mise beaucoup sur ce marché. Ces sets LEGO pour adultes (ou grands enfants) sont magnifiques, il ne leurs manque qu'une chose, et c'est d'ailleurs un créneau sur lequel LEGO ne s'est pas (encore ?) positionné : la lumière !
Quelques fabricants se sont lancés sur ce marché des kits d'éclairage pour LEGO, et commercialisent de nombreux produits spécifiques qui subliment les modèles LEGO. La société Lightailing nous a proposé de nous envoyer un de leurs produits pour que nous puissions le tester et nous faire un avis sur leurs kits LED pour LEGO. Nous avons donc choisi d'illuminer le train de Noël LEGO 10254, que nous apprécions particulièrement en cette période des fêtes de fin d'année, et qui trouve parfaitement sa place au pied du sapin ou au sein d'un village de Noël en LEGO.
LIGHTAILING, spécialiste des kits lumineux pour LEGO
Lightailing est une société chinoise, fondée en 2014, spécialisée dans la conception de kits lumineux pour LEGO. Un seul objectif pour la marque : illuminer les sets LEGO pour sublimer leur rendu final. Ils proposent plus de 700 kits d'éclairage pour de très nombreux modèles LEGO. Et les fans de LEGO les plus créatifs, pourront également créer leur propre kit d'éclairage, en sélectionnant eux-mêmes les différents composants souhaités.
Une entreprise, deux marques : Lightailing & Briksmax
Plusieurs kits LED sont parfois proposés pour une même référence LEGO. En effet, la société commercialise deux marques de kits lumineux : Lightailing et Briksmax. D'après ce qui est indiqué sur leur site internet, voici les quelques points qui différencient ces deux marques :
- Les LEDs Lightailing sont plus puissantes
- Les composants Briksmax sont plus flexibles
- Les matériaux utilisés sont différents, les composants Briksmax sont plus épais que Lightailing, qui se dissimulent plus facilement
Test du kit LED Briksmax sur le Train de Noël // LEGO Creator 10254
Premier aperçu : packaging, contenu et notice
La société Lightailing nous a donc fait parvenir un kit d'éclairage LED Briksmax BX080 pour le Train de Noël. Le kit est arrivé en quelques jours seulement, et parfaitement conditionné dans un petit carton, sous blister. A l'intérieur de la boîte, les différents composants du kit lumineux sont répartis dans des sachets plastiques refermables, soigneusement emballés dans du papier bulle. Ils sont accompagnés d'une notice et d'un dépliant dans toutes les langues pour contacter le service client en cas de problème.
La notice est constituée d'une suite d'étapes numérotées, illustrées uniquement par des photographies, chaque étape constituant un (dés)assemblage, une pose de LED, un passage de câble ou un branchement. Au premier feuilletage du livret, cela nous a paru moins détaillé qu'une notice d'assemblage LEGO, mais à l'usage, les photos restent claires, et les composants à utiliser lors des différentes étapes sont clairement identifiés par des références sur la notice et les sachets : il n'est pas compliqué de s'y retrouver.
Fonctionnement des kits lumineux Lightailing
Contrairement à une notice LEGO, nous partons ici d'un LEGO déjà assemblé. Les premières étapes consisteront donc à démonter quelques pièces du set, afin de placer les composants lumineux en passant les fils entre quelques briques, et de remonter le tout. Il faudra ensuite procéder aux branchements des câbles en les reliant à de petits connecteurs (hubs), eux-mêmes reliés à un bloc d'alimentation. Les termes employés peuvent sembler un peu techniques, mais inutile d'être diplômé en ingénierie pour parvenir à éclairer son set LEGO avec les kits Lightailing et Briksmax. Il ne nous reste plus qu'à nous lancer dans l'aventure...
Assemblage du kit lumineux Briksmax
Nous découvrons les premiers composants du kit, avec l'éclairage du luminaire qui accompagne le train de Noël. La première LED prend place dans le lampadaire, le fil s'enroule le long du poteau et se connecte à un petit hub sous la plateforme. Cet élément de décor indépendant du train en lui-même, est alimenté par deux piles plates (CR 2032), non fournies, à insérer dans un petit boitier plastique, lui-même connecté au hub. Un petit interrupteur sur le boitier permet d'allumer et d'éteindre le lampadaire. Il est étonnant de devoir fournir deux piles pour un seul éclairage, certainement que ce même boitier est utilisé dans d'autres kits pour alimenter davantage de LEDs...
Après ce petit échauffement, nous rentrons dans le dur, avec l'éclairage du train, en commençant par la locomotive. Deux LEDs se positionnent sur le nez du train, deux autres à la sortie de la cheminée, et une dernière prend place à l'intérieur de la cabine du conducteur. Tous les fils se connectent sur un petit support (hub) qui se colle dans la cabine, à l'aide de petits carrés de mousse adhésive double face fournis.
On passe ensuite au second wagon, qui dans notre cas, transporte la batterie LEGO Power Functions pour motoriser le train. Quatre diodes viennent se positionner sur les décorations latérales. Nous utilisons ici des pièces officielles LEGO, fournies dans le kit par Lightailing. Ces pièces transparentes permettent de fixer les LEDs tout en laissant transparaître la lumière. Une fois les LEDs en place, il ne reste plus qu'à repositionner les décorations latérales, et à brancher les fils sur un autre petit hub sous le wagon. Le fil de la locomotive vient s'y connecter également.
Nous attaquons maintenant le wagon avec la principale fonctionnalité de ce train de Noël : le sapin qui tourne sur lui-même lorsque le train avance. Et c'est ici la partie la plus complexe du montage de ce kit lumineux. En effet, le sapin, malgré sa petite taille, s'illuminera de sept LEDs ! Et six autres viendront prendre place aux angles du wagon.
Il faut redoubler d'attention et de patience ici pour réussir à placer l'ensemble des treize LEDs et fils. C'est un vrai chantier ! Une fois de plus, tous ces fils doivent être connectés sur un hub sous le wagon, et y relier également le reste du train. Une remarque importante : la notice ne le mentionne pas, mais il est indispensable de retirer l'engrenage du sapin, car il faudra choisir ici entre un sapin illuminé et un sapin qui tourne !
Dernière ligne droite : il nous reste à fixer les sept dernières LEDs sur l'ultime wagon. Deux d'entre elles éclairent les lanternes suspendues, une autre font office de plafonnier dans la cabine, et quatre dernières sont placées dans les décorations de part et d'autre du wagon, comme précédemment.
Une fois le tout remonté, il faut le relier aux autres wagons et connecter sur ce dernier hub, le boitier à piles qui alimentera l'ensemble des éclairages du train. Ce bloc d'alimentation reçoit trois piles LR6, non fournies, et dispose d'un petit interrupteur pour allumer et éteindre les lumières du train.
Avant d'aller plus loin, quelques remarques...
Il faut se l'avouer, l'installation de ce kit lumineux n'a pas été une mince affaire. Il faut s'armer de patience pour accomplir cette tâche minutieuse. Nous avons rencontré quelques obstacles plus ou moins importants, qui ont nécessité quelques minutes de réflexion pour parvenir à les surmonter.
En premier lieu, certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué sur les photos ci-dessus, mais le boitier à piles ne peut être monté sur le train ! Comment faire alors pour que notre train illuminé tourne, sans tenir le boitier dans une main et courir derrière le train ? On vous laisse imaginer la scène ! C'est pour nous le point le plus décevant : la non-compatibilité en l'état du kit lumineux avec le module Power Functions.
Malgré tout, nous tenions à ce que ce train puisse avancer dans l'obscurité ! Pour cela, nous avons du ajouter un wagon supplémentaire (provenant d'un autre train LEGO) afin de tracter le boitier à piles, qui ne peut se positionner nulle part ailleurs sur le train, sans dégrader son esthétique. Et l'ajout de ce nouveau wagon a causé un autre problème : le poids. Le moteur manque un peu de puissance pour tracter le tout, le train glisse un peu sur les rails... L'installation de roues motrices neuves sur la locomotive, avec une meilleure adhérence, a légèrement réduit ce soucis.
Autre point important, il faut prendre garde à ne pas trop pincer les fils entre les briques LEGO lors de l'installation des LEDs, afin d'éviter un court-circuit, auquel cas l'ensemble de l'éclairage ne fonctionne pas, heureusement sans dommage sur le kit. Cela nous est arrivé, et nous avons cherché un moment pour trouver l'origine du problème !
Enfin, il aurait été appréciable de disposer d'une petite pince avec ce kit LED (pourtant vendue sur le site de Lightailing), les connecteurs sont vraiment petits, et il est assez difficile de les manipuler avec les doigts sans les abîmer.
On éteint la pièce, et place au Spectacle des Lumières !
Nous y voilà, après quelques heures d'assemblage, de branchements et de bricolage pour dissimuler au mieux les fils, le train est enfin prêt à être illuminé ! La pression est au rendez-vous avant d'activer pour la première fois l'interrupteur. Et honnêtement, le travail demandé et l'attente en valaient clairement la peine : le résultat est magnifique, et efface immédiatement les quelques péripéties rencontrées.
Les photos ne reflétant pas bien la réalité, nous vous avons concocté une petite vidéo pour que vous puissiez apprécier au mieux les effets de lumière et les variations de couleurs. Le train prend vie, l'ambiance de Noël est plus que présente, c'est magique :
Pour conclure sur ce kit d'éclairage LED pour le train de Noël LEGO
Nous avons été convaincu par ce kit lumineux Briksmax BX080 pour notre train de Noël LEGO 10254. Il sublime le rendu final du LEGO. Vendu au prix de 45€ sur le site de Lightailing, ce kit lumineux donne réellement vie au set, et apporte une ambiance de Noël magique !
Il faut tout de même retenir que l'installation d'un tel kit d'éclairage n'est pas à la portée de tout le monde. Lightailing indique sur la boîte du kit, un âge minimum de 8 ans (certainement par rapport aux petites pièces), mais la manoeuvre demande réellement de la patience et de la minutie, les fils et les connecteurs ont l'air tout de même assez fragiles : pas sûrs qu'ils résistent longtemps à des manipulations d'enfant.
Le prix des kits peut paraître assez élevé en fonction des sets LEGO pour lesquels ils sont destinés, notamment pour les petits sets où le prix du kit peut rapidement atteindre la moitié du prix du LEGO... Mais si vous exposez certains modèles LEGO chez vous, comme des véhicules Technic, des vaisseaux Star Wars, des ensembles Harry Potter ou encore des bâtiments Modular, et que vous appréciez les ambiances tamisées, alors l'investissement en vaut largement la chandelle ! Ces kits lumineux sont vraiment ce qu'il manquait à de nombreux sets LEGO déjà magnifiques :
Découvrir les kits Lightailing
Retrouvez les kits lumineux Lightailing sur Avenue de la Brique
Nous avons référencés les kits d'éclairage LEGO proposés par Lightailing sur Avenue de la brique. Ainsi, vous retrouverez désormais sur chaque page des sets LEGO, une section avec la liste des kits lumineux spécifiquement conçus pour cette référence LEGO :
Si vous êtes intéressés par l'un de ces kits d'éclairage Lightailing ou Briksmax pour sublimer vos sets LEGO exposés chez vous, bénéficiez d'une réduction de 20% grâce à notre code promo ADLB20.